Coronavirus : informations et hotlines

Afin d’endiguer la propagation du virus, tout en maintenant les prestations essentielles pour la commune, la Municipalité vous annonce les mesures prises en date du 16 mars 2020 :

  • Annulation de toutes les manifestations publiques sur le territoire de la commune.
  • Fermeture de tous les bâtiments communaux et infrastructures sportives. Ce qui signifie l’annulation de toutes les activités prévues (publiques ou privées) à ces endroits.
  • Interdiction de tous les regroupements de la population sur les espaces publics.
  • Fermeture des guichets de l’administration communale. La réception de la population et la consultation des dossiers d’enquête publique se font uniquement sur rendez vous. La permanence téléphonique de chaque service est par contre maintenue.
  • Protection du personnel de la commune : télétravail, tournus, etc.
  • Fermeture du centre des jeunes et des bibliothèques communales.
  • Maintien de l’ouverture de la déchèterie aux horaires habituels jusqu’à nouvel avis. Maintien du service de piquet pour les bâtiments communaux.

Nous vous informons que La déchetterie de Chétry reste ouverte.

Ces mesures s’appliquent jusqu’à fin avril 2020 au minimum et sous réserve d’un durcissement des directives fédérales et/ou cantonales et/ou communales.

Sachez que la commune a un plan de continuité des activités, permettant d’assurer les tâches indispensables à la communauté sur une période de trois mois avec un personnel réduit.

Les tâches indispensables sont notamment : l'approvisionnement en eau, le transport et le traitement des eaux usées, les tâches administratives obligatoires, le traitement des déchets, les nettoyages importants et services funèbres. Nous remercions d'ores et déjà la population pour son sens de la responsabilité individuelle et de la solidarité. Nous en avons urgemment besoin.

Ecoles fermées - accueil de jour ouverts aux personnes prioritaires

Suite à la décision cantonale du 13 mars 2020, le écoles sont fermées jusqu'au 30 avril au minimum.

Les accueils préscolaires et parascolaires sont ouverts uniquement pour les personnes prioritaires, soit :

- les enfants du personnel soignant et de sécurité

- les enfants du personnel qui assurent ces accueils

- les enfants pour lesquels les solutions de garde mettraient en danger des personnes à risques ou des personnes de plus de 65 ans

Informations importantes et recommandations concernant les déchets ménagers

La Ville d’Aubonne invite la population à prendre connaissance et à respecter les nouvelles mesures et recommandations élaborées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral des routes (OFROU) et la SUVA (Etat : 19 mars 2020)

Tri des déchets

  • Les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier utilisés doivent être placés dans des petits sacs en plastique immédiatement après avoir été utilisés
  • Ces petits sacs doivent être fermés avec un nœud sans être compactés et jetés dans une poubelle dotée d’un couvercle, elle-même équipée d’un sac poubelle de la commune
  • Les sacs poubelles doivent ensuite être fermés et jetés avec les ordures ménagères (comme à l’accoutumée)
  • Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer au tri usuel du PET, de l’alu, du papier, etc. ; ces déchets doivent être éliminés avec les ordures ménagères afin d’éviter toute transmission du virus par ce biais ; il en va de même pour les déchets verts et le compost, qui doivent eux aussi être jetés avec les ordures ménagères
  • L’incinération de déchets dans le jardin ou dans une cheminée demeure interdite, et ce malgré la situation actuelle
  • Les déchets non périssables ou propres doivent être entreposés à la maison, comme par exemple les déchets encombrants, les cartons, etc.

Evacuation des déchets : éco-points à privilégier

Les 5 éco-points de déchets recyclables sis sur le territoire communal restent accessibles et sont à privilégier. Dans notre commune, vous pouvez y déposer le verre et les textiles.

Nous remercions les habitant(e)s de bien vouloir respecter les éco-points en ne déposant aucun déchet hors conteneur, ainsi que les recommandations d’hygiène et de sécurité dans les points de collecte. Par respect pour les habitants des immeubles voisins, prière également de respecter les heures indiquées pour le dépôt des déchets.

Déchetterie intercommunale de Chetry : seulement en cas de stricte nécessité

La déchèterie est ouverte selon les horaires habituels.

Il convient de se rendre à la déchèterie uniquement en cas de stricte nécessité.

Un système d’accès à 5 véhicules maximum a été mis en place, dès lors le temps d’attente peut être long.

Les enfants doivent impérativement rester dans la voiture.

Les employés ne sont plus habilités à vous aider pour le déchargement de vos déchets.

La distance de 2 mètres entre les gens doit être respecter.

Nous vous remercions de votre collaboration dans l’intérêt général et pour la sécurité des employés de la voirie et de la déchèterie.

Des questions ?

Nous vous répondons au 021/821.51.08, du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 14h à 16h30.

Devenir bénévole

Si vous souhaitez participer à l’effort collectif à titre bénévole, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/benevolat/

Mobilité - Bus pyjama

Afin d’endiguer la propagation du virus, le service

Bus pyjama est suspendu jusqu’au 19 avril 2020

Si un durcissement des directives fédérales et/ou cantonales et/ou communales devaient avoir lieu, cette suspension pourrait être prolongée.

 

Réduction de l’offre de transport depuis le 19 mars 2020

  • Les trains supplémentaires des heures de pointes sont supprimés ainsi que la grande partie du trafic transfrontalier (en Suisse romande)
  • Les trains de nuit ne circulent plus, la gare de Zurich est fermée durant la nuit
  • Les trains internationaux xirculent en Suisse exclusivement jusqu'à la frontière, à l'exception des EC Genève-Milan qui sont supprimés sur l'intégralité du trajet

Réduction de l'offre de transport dès le lundi 23 mars 2020

Réduction de l'offre de transports dès le jeudi 26 mars 2020

  • Concerne principalement la réduction de l'offre en trafic régional (voir pour plus de détails le communiqué de presse)

Le Contact Center CFF reste disponible par téléphone au 0848 44 66 88 (24h sur 24 et 7 jours sur 7) ainsi que sur le site internet : https://www.sbb.ch/fr/gare-services/services/service-clientele.html

Idées d'activités destinées aux enfants, aux jeunes et à leur famille

Ce répertoire a été pensé comme un outil permettant de centraliser les diverses propositions d’activités qui essaiment sur la toile en cette période de confinement : https://ram.glaj-vd.ch.

Service d'aide aux citoyens et interactions 2.0 avec les jeunes

Le centre des jeunes d'Aubonne se mobilise pour maintenir le lien social.


Permanence téléphonique

Pour d'avantage d'informations, se référer au fil d'information en continu du Canton de Vaud : vd.ch/coronavirus ou appeler l'une des lignes de permanence suivantes :

  • Population : le numéro 0800 316 800 répond à toutes questions liées au coronavirus, tous les jours de 8h00 à 20h00

 

  • Manifestations : le Bureau des manifestations répond à toutes question liées au coronavirus dans le cadre de manifestations au 021 644 84 36, vendredi jusqu'à 20h00 et de 8h00 à 18h00 le week-end

 

  • Professionnels de la santé, administration et entreprises : 0848 477 477, tous les jours de 8h00 à 20h00

 

Au niveau national, consulter le site de l'Office fédéral de la santé publique ou appeler la hotline au numéro 058 463 00 00, actif 7j/7 et 24h/24.

 

Documents
Proche en contact étrait avec un cas CoVID-19 confirmé - Instruction pour une personne en auto-quarantaine (dépliant du 09 mars 2020)

Isolement au dommicile nouveau coronavirus (CoVID-19 ou SARS-CoV-2) - Instructions pour une personne CoVID-19 microbiologiquement confirmée (dépliant du 09 mars 2020)

Communiqué de l'Etat de Vaud du 16 mars 2020 sur les crèches et garderies

 

 

 

 

 

 

Remonter