Services extérieurs
Responsable politique : Laurent Auchlin
Responsable opérationnel : Julien Bombardier
Les services extérieurs regroupent les missions de la Voirie et des Parcs et Jardins :
Les tâches de la Voirie sont :
- L'entretien des routes, chemins et cours d'eau
- Tous travaux de voirie sur l'ensemble du territoire communal
- Fauchage
- Tonte des terrains de sport
- Service déneigement avec piquet - tél. 021 808 54 28
- Entretien des paturages
- Service funèbre
Les tâches des Parcs et Jardins sont :
- Préparation et mise en place des aménagements floraux
- Travaux de cultures avec piquet y relatif
- Arrosage et entretien des parcs
- Taille des arbustes, haies et élagage des arbres
- Tonte et fauchage des parcs
- Plantation
- Service funèbre
- Service déneigement avec piquet - tél. 021 808 54 28
Conformément au Plan de classement communal de protection des arbres, il ne peut être abattu aucun arbre d’essence majeure, de cordons boisés, boqueteaux et haies vives sans autorisation de la Municipalité.
Toute demande d’abattage d’arbre(s) doit être soumise à la Municipalité, accompagnée d'un plan de situation et d’une photo.
Les collaborateurs de l’administration communale interviennent pour le déneigement sur le domaine public entre 04h00 et 22h00. Dans des cas exceptionnels entre 22h00 et 04h00. Les axes routiers principaux sont déneigés en priorité. Les trottoirs, par contre, ne sont souvent pas dégagés à la première heure. Aussi, nous invitons chacune et chacun à se chausser de manière adaptée. Les personnes qui ne doivent pas impérativement se déplacer tôt sont priées d'attendre que les trottoirs soient praticables avant de sortir. Les routes de moyenne importance seront déneigées selon les disponibilités.
Service de piquet : tél. 021 808 54 28
Bacs à gravier et sel
Notre Autorité met à disposition des citoyens des bacs à gravier et sel pour le déneigement aux abords des routes, voies piétonnes et parkings du domaine public. Chacun est invité à mesurer ses prélèvements dans ces bacs afin de respecter le besoin général.
Emplacements :
Aubonne : Rue du Chêne - Ruelle Fontaine Martin au Lignolat - Place Borgeaud au pied du Château - Haut escaliers du Boulodrome - Croisée des Rochettes - Chemin de Lucien Chevallaz - Rue des Fossés-Dessus (réservoir d’eau) - Place de la Grenade (salle Hermanjat) - Place Bourg-de-Four - Rue des Fossés-Dessous (entrée parking à droite) - Chemin de la Traverse (proche des containers) - Pont des Rochettes
Montherod : Parking du Chemin de la Croix – Place de Jeux
Compte tenu du risque pour la santé de la population, l’arrêté du 7 décembre 2005, articles 1 à 4, exige la destruction des nids des chenilles processionnaires du pin, dès leur apparition et jusqu’au 30 janvier.
Les poils des chenilles processionnaires du pin possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.) chez l’homme et les animaux.
Pour éviter ces conséquences néfastes, il est impératif de détruire les chenilles quand elles sont dans leurs nids, avant qu’elles ne se réveillent de leur repos hivernal et ne prennent la direction du sol.
Sur notre territoire sont concernés : les propriétaires fonciers ou leurs locataires, dont le bien-fonds se trouve à proximité directe des espaces publics tels que routes, parcs, places publiques, lieux de passage de promeneurs ou en zone d’habitation.
A défaut d’exécution dans le délai prescrit, des mesures pourront être prises à l’encontre des contrevenants.
La population est invitée à faire preuve de prudence lors des balades, jeux, pique-niques, en particulier avec les enfants aux abords des forêts communales peuplées de pins, notamment au chemin des Philosophes et aux Rochettes.
La prévention des accidents répond à une obligation légale régie par le Règlement cantonal de prévention des accidents dus aux chantiers (RPAC) qui charge les communes de son application. L'inspecteur responsable de cette mission prend toutes les dispositions utiles pour assurer une prévention efficace.
Ses prestations principales sont les suivantes :
- Conseils et directives aux architectes et entreprises ;
- Examen des demandes de permis de construire et formulation de directives ;
- Coordination avec les partenaires de la construction avant l'ouverture des chantiers ;
- Contrôles des grues, échafaudages, protections de fouilles, etc. ;
- Visites ponctuelles afin de vérifier l'application des mesures de sécurité sur les chantiers.