Mot du Syndic, Yves Charrière
La commune d’Aubonne compte un peu moins de quatre mille habitants répondant au nom d’Aubonnois, de Montherolis ou de Pizolans, suivant s’ils habitent le Bourg, les villages de Montherod ou de Pizy.
Idéalement localisée, proche des grands axes, notre commune s’étale sur une superficie d’environ sept kilomètres carrés, à une altitude moyenne de cinq cent mètre. Pour en comprendre la beauté, la quiétude, mais également le dynamisme, il est nécessaire d’y venir au minimum quatre fois et d’y pénétrer tour à tour par chacun des points cardinaux.
Lorsque l’on arrive du sud, par les transports publics ou par l’autoroute, on accèdera au bourg par la route cantonale qui longe une zone d’activité parmi les plus denses du canton. Il n’est pas rare qu’Aubonne soit connue dans le pays au travers des entreprises actives sur son territoire, telles que Ikea, Merck-Serono ou Intutive Surgical, mais également de garages de plusieurs marques, de commerces divers, et même d’une école internationale. Ce tissu économique important laisse toutefois encore de la place à l’activité agricole et arboricole qui offre également des solutions de vente directe du producteur. C’est donc au sud que se concentre la grande partie des postes de travail.
Si l’on pénètre dans notre commune par l’ouest, par la route de l’Etraz, ancienne voie romaine, l’œil sera ravi par une des plus belles vues sur le Léman et le Mont Blanc que nous offre la Côte. La douceur de nos coteaux, l’excellence de nos vins dont le cépage dominant reste le chasselas, encourageront le badaud à en consommer un verre bien frais dans un de nos cafés ou auberges. L’économie viticole représente un secteur d’activité important, favorisé par une exposition et une altitude idéale pour la vigne. La commune n’est pas en reste, puisqu’elle possède des parcelles pour environ cinq hectares, d’où est issue notre fameuse réserve communale que nous apprécions déguster et partager.
En arrivant du Jura, vous aurez l’agréable surprise de traverser l’un de nos villages, qu’il s’agisse de Pizy si vous arrivez par le Signal de Bougy, ou Monterod si vous restez sur la voie principale. L’activité est centrée sur l’agriculture. Vous prendrez certainement un instant pour vous arrêter et admirer la vue à couper le souffle depuis Pizy, ou vous perdre dans les charmantes ruelles de Montherod et pourquoi pas vous restaurer à l’auberge. C’est grâce à ces villages que la commune d’Aubonne a, à nouveau, une société de jeunesse et a renoué avec ses racines terriennes.
Si votre choix s’est porté sur une arrivée depuis l’est, vous aurez la chance de traverser l’Aubonne et son vallon qui ont donnés leur nom à la commune. Vous bénéficierez d’une des plus belles vues du Bourg, avant de le rejoindre par une sinueuse route qui vous amènera en son centre. Mais avant d’entamer votre ascension, sur votre droite, vous pourrez deviner l’usine hydroélectrique de Plan-Dessous, et plus loin l’Arboretum, site unique en Europe pour la conservation de notre riche patrimoine sylvicole. Aubonne est également propriétaire de deux alpages en dessous du Marchairuz, qui viennent compléter ses domaines.
Quel que soit le chemin par lequel vous décidiez de nous rejoindre, votre balade vous amènera dans le Bourg, blotti au pied de notre château et de sa fameuse tour au toit en forme de bulbe. Cette petite ville, car depuis le moyen âge, Aubonne est une ville, a su garder son âme historique, tout en permettant aux commerçants et aux petits artisans de développer leur activité en son sein.
Laissez-vous envoûter par cette ambiance hors du temps, soyez les bienvenus à Aubonne, et faites usage de tout ce que la population et la commune sont prêtes à vous offrir.