L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne
Un arboretum est un site voué à la présentation et à la préservation d’essences ligneuses ornementales, forestières et fruitières. Il permet d’apprendre à connaître les arbres.
Créé en 1968, l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, est unique en Suisse. Il s’étend sur une superficie de 200 hectares composée de forêts et de prés. L’Arboretum poursuit un objectif à la fois scientifique, éducatif et récréatif : faire connaître et apprécier les arbres.
Les collections d’arbres et d’arbustes présentées dans l’Arboretum représentent à ce jour plus de 90 genres différents et regroupent plus de 3’000 espèces et variétés différentes, qui provoquent l’admiration de très nombreux visiteurs passionnés de nature.
Un Eco musée
L’Arboretum est une sorte d’éco musée, un parc consacré aux espèces ligneuses. Seules les variétés susceptibles de se développer naturellement y sont représentées. Nous comparerons donc plutôt l’Arboretum à un immense jardin botanique qui, en l’occurrence, se consacrerait uniquement aux végétaux ligneux: un hymne à la nature, lieu de rassemblement de la végétation dans un environnement aussi naturel et accueillant que possible.
Une collection d’espèces variées
Un arboretum est un lieu boisé qui réunit à l’intérieur d’un périmètre relativement restreint un large assortiment d’espèces et variétés de plantes ligneuses, susceptibles de s’acclimater dans nos régions. De ce point de vue, le Vallon de l’Aubonne est particulièrement intéressant, car il se compose d’une grande quantité de stations aux microclimats les plus variés, propices à des exigences très diversifiées.
Sauvegarde d’anciennes variétés
Quatre vergers sont attribués à la sauvegarde d’anciennes variétés d’arbres fruitiers aujourd’hui en voie de disparition. Ces vergers assurent la conservation d’un très riche patrimoine génétique menacé d’extinction depuis l’introduction des cultures fruitières intensives.
Dans le même esprit, la Société Romande des Amis des Roses a aménagé un secteur qui comprend la plupart des rosiers et églantiers sauvages qui constituent l’origine lointaine de très nombreuses variétés de roses cultivées.
Une réserve de faune
Vaste espace consacré à la nature, le Vallon de l’Aubonne est aussi une réserve de faune, où l’on peut observer près d’une centaine d’espèces d’oiseaux dont une cinquantaine de nicheuses. Le gibier abonde également. Ce qui ne va pas toujours sans poser de problèmes pour les collections, les chevreuils étant particulièrement friands de toutes les curiosités « gastronomiques » qui leur sont offertes. Une colonie de castors vit autour du lac de barrage et leur activité est particulièrement visible en hiver avec la coupe de nombreux arbres le long des berges.
Un lieu de conservation
Avec les menaces qui pèsent actuellement sur nos forêts, l’Arboretum constitue un lieu de conservation pour les essences forestières et plus particulièrement pour le patrimoine génétique des espèces ligneuses.
L’Arbrespace
Pour accueillir les professionnels, les chercheurs et les visiteurs dans de bonnes conditions, nous avons créé, un lieu de rencontre et d’accueil à l’intérieur et en plein air placé sous le signe de l’arbre : L’Arbrespace. Achevé en 2005, ce projet comprenait l’agrandissement du Musée du Bois, des locaux pour l’entretien de l’Arboretum, un espace pour la Bibliothèque Suisse de Dendrologie (l’étude des arbres), un espace d’accueil, une boutique et une buvette. Et à l’extérieur, une place de fête.
Le Musée du Bois
Le Musée du Bois expose tout l’outillage utilisé en forêt et pour le travail du bois par nos ancêtres. On y voit aussi de nombreux objets en bois ; chaque année une exposition thématique renouvelle les présentations.
Arboretum national du Vallon de l'Aubonne
Chemin de Plan 92, CH-1170 Aubonne
Tél.: +41 (0)21 808 51 83
contact@arboretum.ch
www.arboretum.ch