En raison des risques sanitaires pour la population, l'arrêté du 7 décembre 2005, articles 1 à 4, impose la destruction des nids de chenilles processionnaires du pin dès leur apparition et avant le 30 janvier 2025.
Les poils de ces chenilles possèdent des propriétés urticantes pouvant entraîner des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.) chez l'homme et les animaux.
Afin de prévenir ces effets indésirables, il est crucial de détruire les chenilles lorsqu'elles se trouvent dans leurs nids, avant qu'elles ne se réveillent de leur période de dormance hivernale et ne descendent au sol.
Les propriétaires ou leurs locataires, dont les biens immobiliers se situent à proximité des espaces publics tels que les routes, parcs, places publiques, lieux de passage ou zones résidentielles, sont concernés par cette obligation.
La population est invitée à faire preuve de vigilance lors de ses promenades, jeux ou pique-niques, notamment avec les enfants et les animaux de compagnie, aux abords des forêts communales où se trouvent des pins, notamment sur le chemin des Philosophes et aux Rochettes.
A défaut d’exécution dans le délai prescrit, des mesures pourront être prises à l’encontre des contrevenants.
Méthode de lutte
La lutte mécanique est la méthode recommandée. Elle consiste à :
- couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu, ou
- installer des pièges écologiques, le contenant avec les chenilles et ensuite brûlées;
- en complément, éliminer les arbres infestés ou susceptibles de l'être et de les remplacer par d'autres essences (en forêtm ces travaux nécessitent l'accord de l'inspecteur des forêts).