Pilier public

Transports publics - nouveaux horaires dès le 15.12.2024

La Municipalité d’Aubonne déplore la situation découlant du projet de nouveaux horaires 2025 pour les citoyens de Montherod. Elle est intervenue activement dès le début de la procédure de consultation pour défendre les intérêts de la population.
Afin de trouver une solution, plusieurs alternatives ont été proposées et étudiées, y compris des modifications d'itinéraires. Cependant, le futur noeud ferroviaire d’Allaman nécessiterait de doubler les moyens sur les lignes de bus pour maintenir les mêmes prestations. Cette option n'est pas envisageable, car le canton ne peut pas entrer en matière en raison des objectifs financiers minimaux fixés par l’Office fédéral des transports (OFT). En effet, l’OFT exige un taux de couverture de 20%, ce qui signifie que les recettes tarifaires doivent couvrir au moins 20% des coûts d'exploitation des services de transport public.

Amélioration apportée au nouvel horaire – bonne nouvelle

Indépendamment du projet précité, la Municipalité a poursuivi ses investigations avec la DGMR et a pu mettre en place une amélioration à cette malheureuse situation. Ainsi, dès le changement d’horaire prévu pour le 15 décembre 2024, deux courses supplémentaires sont ajoutées au programme initialement prévu. Ces courses circuleront du lundi au vendredi, hors jours fériés, et ce, tout au long de l'année.

Elles sont programmées comme suit :

  •  Montherod Battoir 06h15 - Allaman gare 06h27 avec correspondance en direction de Lausanne (RER);
  • Montherod Battoir 07h25 - Allaman 07h42 avec correspondance en direction de Genève (RE).

Avenir

L’une des solutions envisagées est la modification de l'arrêt des bus à la place de l'ancienne gare d'Aubonne. Ce changement permettrait aux bus de gagner suffisamment de temps pour permettre une modification de l'itinéraire, potentiellement améliorant ainsi la situation pour les résidents de Montherod. Un préavis devrait être déposé prochainement devant le Conseil communal. Un tel projet nécessite néanmoins des moyens importants et des autorisations des différentes instances. La période de concrétisation n’est pas connue encore définie, mais n’aura assurément aucun impact sur l’horaire 2025.

Dans tous les cas, votre Municipalité s’engage avec les Services cantonaux concernés à analyser toute possibilité d’optimisation nouvelle ou supplémentaire pour le bon fontionnement du réseau dans le bassin Aubonne-Allaman.

Nouvelle ligne dès le 15 décembre 2024

La Ligne 727 desservira désormais Yens, Lavigny, Etoy, Allaman et Aubonne.